Myrtilles : Goût, Saison, Variétés et Bienfaits

FruityGlobe

Updated on:

Berries blueberries or bilberry

Goût et description

Selon la variété, les bleuets peuvent pousser sur des buissons hauts et dressés ou sur des arbustes rampants. Un diamètre de 5 à 16 millimètres est possible pour les petites baies rondes. En mûrissant, ils prennent une couleur bleu poussiéreux profond par rapport à leur aspect vert initial. Les baies sont naturellement protégées du soleil et d’autres facteurs environnementaux par la floraison, la couche blanche douce et brumeuse qui se forme à la surface de la peau. La saveur des myrtilles est douce et boisée, avec différents niveaux d’acidité selon l’environnement de culture. Les journées longues et lumineuses et les températures élevées entraînent une teneur en sucre plus élevée, tandis que les journées plus courtes et plus nuageuses et les températures plus basses entraînent une acidité plus élevée. Certaines plantes perdent leurs feuilles après la récolte, mais d’autres types conservent leurs feuilles toute l’année et affichent une combinaison de couleurs automnales vibrantes de bronze, de rouge et de violet.

Saisons et accessibilité

Bien que les myrtilles soient de saison toute l’année, elles sont toujours disponibles. Cela signifie que peu importe la période de l’année, vous pourrez toujours profiter de ces délicieux fruits. Leur disponibilité constante en fait un choix idéal pour une alimentation saine et équilibrée. De plus, les myrtilles sont riches en antioxydants et en vitamines, ce qui en fait un excellent choix pour renforcer votre système immunitaire. Que ce soit pour les ajouter à vos céréales du matin, à vos smoothies ou tout simplement les manger telles quelles, les myrtilles sont une excellente option pour une alimentation saine et délicieuse tout au long de l’année.

Informations actuelles

Vaccinium est le genre dans lequel les myrtilles, les canneberges et les airelles rouges sont toutes classées botaniquement. Le Vaccinium corymbosum, ou bleuet à feuilles hautes, et le Vaccinium angustifolium, ou bleuet à feuilles étroites, sont les deux espèces de bleuets les plus connues, bien qu’il y en ait treize au total. La plus grande variété de bleuet la plus fréquemment cultivée à des fins commerciales est la variété à feuilles hautes. Les bleuets à feuilles étroites sont plus petits et parfois confondus avec les bleuets « sauvages ».

Importance nutritionnelle

Les myrtilles sont une source importante de nutriments essentiels tels que les antioxydants, les fibres, le manganèse, le cuivre et les vitamines C et K. Ces éléments sont tous présents en abondance dans ce fruit délicieux. Les antioxydants aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, tandis que les fibres sont essentielles pour la santé digestive. Le manganèse et le cuivre jouent un rôle clé dans le métabolisme et la formation des os, et les vitamines C et K sont importantes pour le système immunitaire et la coagulation sanguine. En ajoutant des myrtilles à votre alimentation, vous pouvez bénéficier de tous ces nutriments importants pour maintenir votre santé et votre bien-être.

Utilisations

Les myrtilles sont un ingrédient polyvalent qui convient aussi bien aux recettes salées que sucrées. Ils sont généralement utilisés dans les tartes et les confitures. Cuits dans une sauce aux herbes sauvages et au vinaigre balsamique, ils constituent un excellent accompagnement pour le canard ou le gibier. La farce pour la volaille ou La longe de bœuf peut être préparée avec du riz sauvage, de la mirepoix et des myrtilles séchées. Leur douceur fonctionne bien comme contrepoint à un glaçage acidulé pour le jambon, une sauce aux côtes épicées ou une compote fruitée sur une meule de brie cuite au four. Une salade verte avec des pêches, de la pastèque, des noix et des fromages frais serait particulièrement savoureuse avec des myrtilles ajoutées. Le chocolat, l’avoine, les noix, le miel, le sirop d’érable, la cannelle, le gingembre, le thym, le romarin et le mascarpone sont des saveurs supplémentaires qui se marient bien.

Informations sur l’origine ethnique et la culture

Les informations sur l’origine ethnique et la culture des premiers explorateurs d’Amérique, tels que Samuel de Champlain, sont riches en histoire. Champlain qualifiait le bleuet de « manne de l’hiver », soulignant ainsi son importance comme aliment de survie hivernale. Les Amérindiens, y compris les Pemmicans, conservaient un mélange de myrtilles, de graisse et de viande maigre pour se préparer aux longs hivers. Ces traditions et pratiques culturelles sont un témoignage de la relation profonde entre l’origine ethnique et les ressources naturelles, ainsi que de la façon dont elles étaient utilisées pour assurer la survie et le bien-être des communautés.

Histoire et géographie

Les premières myrtilles sauvages étaient originaires d’Amérique du Nord. Elles ont ensuite été cultivées au début du XXe siècle par l’agronome Elizabeth White et le botaniste américain Frank Coleville. Ensemble, ils avaient réussi à cultiver en 1916 des variétés de myrtilles à valeur commerciale dans le nord-est des États-Unis. Le facteur déterminant de leur succès a été de comprendre que les myrtilles ont besoin de niveaux élevés d’acidité dans leur sol et qu’elles ne sont pas autogames. Aujourd’hui, les myrtilles sont la plante alimentaire la plus importante sur le plan commercial au sein de la famille des Vaccinium. Elles poussent abondamment dans toute l’Amérique du Nord et de manière plus limitée en Europe et dans l’hémisphère sud.

Idées de recettes

1-Smoothie aux myrtilles et bananes

une boisson nourrissante et revitalisante idéale pour booster son énergie le matin.

2-Tarte Myrtilles et Amandes

Un dessert exquis et délicieux qui allie la richesse des amandes à la douceur des myrtilles

3- Poulet à la Sauce Myrtilles et Balsamique

Le poulet sauce balsamique et myrtille est un plat principal élégant qui équilibre la douceur et l’acidité du poulet.

4- Salade de Myrtilles et Fromage de Chèvre

La salade de fromage de chèvre et de myrtilles est un plat d’été rafraîchissant qui constitue un repas bien équilibré.

5- Crème Glacée Myrtilles et Lavande

Une friandise glacée délicate et parfumée, idéale pour se rafraîchir lors des journées chaudes, est la glace à la myrtille et à la lavande.

6- Muffins Myrtilles et Citron

Muffins moelleux et aromatiques aux myrtilles et au citron, parfaits pour un petit-déjeuner gourmand ou comme collation.

7- Panna Cotta Myrtilles et Vanille

Une gourmandise sophistiquée et crémeuse enrichie d’une appétissante compote de myrtilles.

8- Galette Rustique aux Myrtilles et Pêches

Facile et rustique, cette galette est la façon idéale de savourer les saveurs des myrtilles et des pêches en été.

9- Salsa de Myrtilles et Avocat

Cette salsa vibrante et rafraîchissante aux bleuets et à l’avocat est parfaite avec des tacos ou des chips de maïs.

10-Gâteau Myrtilles et Yogourt Grec

Un gâteau léger et moelleux, idéal au goûter ou au dessert.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les myrtilles dans votre cuisine, qu’elles soient utilisées dans des plats salés ou sucrés, grâce à ces recettes.